Bientot La Prochaine Crise Financière

Enfin, tout dépend de ce que l’on entend par bientôt. Ce qui est sur c’est que chaque jour nous rapproche de la prochaine crise financière, et ca les média sont bons pour nous le rappeler et nous maintenir dans un état de doute continue, voir de garder les plus réticents hors des marchés.

AVERTISSEMENT: Je ne suis pas un économiste et toutes les informations données si après ne sont pas de conseils d’investissement et vous sont partager dans un but éducatif. Faites votre propres analyses.

Pourtant lorsque l’on regarde de plus près la situation économique actuelle et que l’on reprend l’historique des crises précédentes, rien de permet d’indiquer une crise imminente, elle pourrait meme avoir lieu dans 15 ans.

Historique des Crises Financières et de l'index S&P 500

En 75 ans il y a eu 2 récessions majeures. Chacune ayant eu pour conséquence une perte d’environ 45% de la valeur de l’index SP500. Chacune de ces récessions majeures a été précédée par des périodes de 24 et 30 ans de croissance continue du SP500 avec des baisses intermittentes inférieures à 10%. Chaque période de récession est précédée systématiquement par une augmentation des demandes de chômage, qui résultent aussi dans une diminution du nombre de constructions d’habitations.
Statistiquement 2008 ressemble à une anomalie et certainement plus un incident financier qu’une crise économique cyclique.
Aujourd’hui les demandes de chomages atteignent des plus bas aux US, les commandes industriels progressent. Il n’y pas de récession majeure à l’horizon. Si il y a récession ca ne sera pas avant 24 mois et cela peut aussi arrivé dans 15 ans (meme si la probabilité est faible). On est loin de la configuration des années 90 et plus dans la configuration des années 80.
Historique des Taux d'Intéret Directeurs / Crise Financière
Les taux d’intérêts sont au plus bas depuis longtemps et en baisse continue de puis 1980. On est, semble t il, dans en train d assister au retournement de cette tendance. Rien n’indique cependant que l’augmentation des taux précèdent une récession, rt des taux forts, n’impliquent pas forcément une baisse du SP500.

 

Trader Indépendant
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments