Quelles Actions Pour Investir en Bourse sur le Long Terme

Focalisant mon trading sur le quotidien et estimant que l’on arrive en bout de la croissance actuelles des marchés (enfin d’ici quelques semaines), je passe d’un portefeuille spéculatif à un portefeuille plus long terme et garde une partie liquide pour mon margin en trading quotidien.

Même si les dividendes semblent relativement petits comparés aux progressions actuelles des cours, ils restent un montant non négligeable sur le long terme et représentent 25 à 30% de la croissance d’un portefeuille. Avec des rapports de 2% à plus de 6%, je vous liste ici une sélection d’actions sur lesquelles je vais me positionner ou suis déjà positionné.

J’ai choisi des sociétés si possible dans des industries diversifiées avec un dividende variable en rapport avec le potentiel de croissance de l’action., je n’ai donc pas pris que les plus gros dividendes mais j’ai tout de meme éviter les dividendes inférieurs à 2%.

NB. pourcentages dividendes au 8 novembre 2017

Positions USD

Action IBM

IBM: (%) Dividende: 4.0%

Un des meilleurs dividende du marché US pour une société du S&P500. Bien positionné sur le Cloud, pionnier dans l’AI (avec Watson) et s’intéressant de près à la technologie blockchain, IBM innove et si ses projets n’étaient pas suffisants pour nourrir sa croissance, elle pourrait bien être une cible d’acquisition pour retardataires fortunés.

Mise à Jour le 17/01/2018: Barclays vient de ‘double’ upgrader IBM en notant « the company may be entering an era of « top-line stability » and « modest growth » over the next 12 to 18 months. The analyst points to the growth of strategic initiatives eventually offsetting deteriorating legacy businesses, while implying IBM management could position the company as a significant cloud operator, behind Amazon (AMZN) Web Services and Microsoft’s (NASDAQ: MSFT) Azure » – ce qui en français revient à prendre en compte le bon positionnement d’IBM sur le cloud et le potentiel de ce marché. L’action était au 8 novembre à $151.35 et est au moment de la rédaction de $167.86, soit 10.9% de progression et surement plus à venir.  Cet exemple montre qu’il ne faut pas attendre les agences de notation pour se positionner, celles ci arrivent bien souvent après que les institutionnels soient placés et ne font ainsi qu’apporter le catalyseur pour pousser l’action plus haut grace à l’argent de ce qui sauteront sur la bonne nouvelle.

Action AT&T

T: (%) Dividende 5.96%

Ce que l’on appelle dans le jargon boursier un « Aristocrate », une société qui depuis au moins 25 ans a constemment maintenu son dividende à un bon niveau.

Action Mac Donald

MCD: (%) Dividende 2.4%

L’autre aristocrate est Mac Donald, quelque soit votre religion culinaire, débat que je n’entamerais pas ici, cette société reste une des plus interessantes, achetée il y a plus d’un an à la moitié du prix actuel, le rendement du dividende est resté le meme. Donc si vous achetez et que le prix monte, votre rendement suivra la meme progression. Ici je pense que le marché s’approche d’un plus haut et donc que de se positionner maintenant reste plus risqué (certains disaient cela il y a 18 mois) mais MCD est une cyclique qu’il est bon d’avoir en portefeuille.

Autres Actions USD

  • Action Procter et Gamble PG: (%) 3.19%
  • Action Microsoft MSFT: (%) 2.0%
  • Action Occidental Petroleum Corporation OXY: (%) 4.77%

Actions CAC40

Le CAC40 n’a pas suivi la progression du marché américain mais ses sociétés cotées proposent d’excellents dividendes. Avec les nouvelles dispositions fiscales et la mise en place du prélèvement forfaitaire elle pourraient devenir un peu plus attractives.

Action Total

FP: (%) dividende 5.1%

Relativement stable ces dernières années, malgré la baisse du cours du brut, je pense que ce fleuron français a un très bon potentiel, surtout si les cours du pétrole remontent.

Action AXA

CS: (%) dividende 4.6%

Un autre leader mondial dans son domaine, l’assurance ne connait pas la crise et devrait pouvoir proposer une croissance soutenues.

Autres Actions CAC40

Obligations

Conclusion

En rendement pure, cette liste propose bien mieux que n’importe quel placement actuelle en France (livret, immobilier). Cependant il faut bien garder à l’esprit que l’achat d’action expose aussi à un risque plus grand et que leur cours peuvent biasser. Ce portefueille reste assez conservateur et sur le long terme (20 ans et plus) sa valeur devrait, en moyenne, croitre de plusieurs pour-cents par années (selon les statistiques passées).

PS: Si vous souhaitez en savoir plus sur le potentiel long terme de ce portefeuille je vous invite à consulter l’article sur le « Portefeuille Permanent »

Mise à jour (10/11/2017): Attention pour les actions françaises, voir l’article sur les Taxes de Transactions Financières.

Trader Indépendant
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments